Qui sommes nous?

FONDATION HEINRICH KLOSE / ASSOCIATION HEINRICH KLOSE

C’est une organisation associative à but non lucratif régi par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de promouvoir la culture au Togo et en Afrique. Son leitmotiv est la culture comme levier de développement socio-économique dans les pays en voie de développement.

L’économie de la culture devient, au 21ème siècle, un impératif que les pouvoirs publics et les collectivités territoriales doivent prendre en compte dans l’élaboration et la mise en application de leurs politiques de développement durable.

Depuis sa création en 2006, l’Association Heinrich Klose a pour objet de promouvoir la culture au Togo à travers le soutien aux entreprises culturelles et le développement des stratégies et initiatives culturelles innovantes.

L’Association Heinrich Klose promeut le développement des éco-projets culturels, gage du développement durable des pays en développement.

Ses principales missions consistent à :

Développer

des stratégies et des politiques culturelles de développement durable à travers la proposition des idées innovatrices de développement avec la prise en compte des aspects environnementaux dans la réalisation des projets culturels de développement.

Conseiller

les acteurs culturels et les représenter auprès des pouvoirs publics et des relais d'opinions.

Informer

tous ceux que le secteur culturel et sa socio-économie intéresse de leurs motivations, pratiques et enjeux.

Former

les entreprises, les acteurs culturels et les porteurs de projets aux aspects économiques, environnementaux et de développement de la culture.

Accompagner

les entreprises culturelles et les porteurs de projets culturels dans la recherche de financements et dans la réalisation de leurs projets.

L’Association Heinrich Klose est à la fois un carrefour de réflexion et de rencontre entre les différents acteurs de la culture, une plate-forme d’observation des politiques culturelles unique au Togo, et un interlocuteur privilégié des entreprises, des porteurs de projets et des pouvoirs publics.

L’association est composée de membres de la société civile et qui regroupe artistes, militants culturels, ONG, organisations, entreprises et entrepreneurs tous impliqués dans la construction et le renforcement des réseaux et des structures dans les secteurs créatifs et culturels du Togo et de la Sous-région ouest africaine.

L’association est très souvent sollicitée par différents organismes des secteurs privés, publics et secteurs à but non-lucratif pour des conseils et des consultations sur des questions relatives aux domaines artistiques, culturels et de développement. Ainsi, l’Association Heinrich Klose joue un rôle majeur dans l’impulsion du programme artistique et culturel du Togo et de l’Afrique tant sur les plans national et continental qu’international.

L’Association Heinrich Klose apporte sa modeste contribution à la démocratie, les droits humains, la paix et le développement en Afrique en s’engageant dans la construction de réseaux en développement ; la diffusion des informations ; la facilitation des débats, de la recherche et d’une théorie afro centrique ; la formulation de politiques culturelles et le plaidoyer ; les programmes de renforcement des capacités et de leadership ; ainsi qu’un ensemble de projets tous orienté vers la construction et le renforcement des secteurs culturels et créatifs au Togo et en Afrique.

Nos axes d'intervention