• CERTIFICATION EN “ADMINISTRATION DE POLITIQUES CULTURELLES DANS LE CONTEXTE DE TRANSFORMATIONS SOCIALES EN AFRIQUE”

Description de la formation

La formation en Administration de Politiques Culturelles dans le Contexte de Transformations Sociales en Afrique vise à former les professionnels, les chercheurs, les activistes culturels et les décideurs politiques qui souhaitent acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques culturelles adaptées aux défis et aux opportunités uniques du continent africain.

Cette formation aborde les questions de la diversité culturelle, du patrimoine, de l’expression artistique, de l’innovation et de la créativité, en mettant l’accent sur la manière dont les politiques culturelles peuvent contribuer au développement social, économique et politique en Afrique. Les participants exploreront également les enjeux liés à la préservation du patrimoine culturel, à la promotion de la diversité et de l’inclusion, et à la construction d’une identité culturelle africaine durable et cohérente.

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation en Administration de Politiques Culturelles dans le Contexte de Transformations Sociales en Afrique visent à fournir aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques culturelles adaptées aux défis et aux opportunités spécifiques du continent africain.

Compétences acquises

À la fin du programme de formation en Administration de Politiques Culturelles dans le Contexte de Transformations Sociales en Afrique, les participants devraient acquérir un ensemble de compétences clés qui leur permettront de réussir dans ce domaine.

1. Compréhension du contexte africain : Capacité à comprendre et à analyser les dynamiques socio-culturelles, économiques et politiques en Afrique, et leur impact sur les politiques culturelles.
  2. Analyse des défis et opportunités des politiques culturelles : Aptitude à identifier et à analyser les principaux défis et opportunités liés à la mise en œuvre de politiques culturelles dans un contexte de transformations sociales en Afrique.
  3. Adaptation des meilleures pratiques en matière d’administration de politiques culturelles : Capacité à examiner et à adapter les meilleures pratiques en matière d’administration de politiques culturelles à différents contextes, notamment au contexte africain.
  4. Planification, mise en œuvre et évaluation des politiques culturelles : Compétences en matière de planification, de mise en œuvre et d’évaluation de politiques culturelles adaptées aux défis et aux opportunités spécifiques du continent africain.
  5. Promotion de la diversité culturelle, préservation du patrimoine et soutien à l’expression artistique : Capacité à promouvoir la diversité culturelle, à préserver le patrimoine culturel et à soutenir l’expression artistique dans le contexte des transformations sociales en Afrique.
  6. Collaboration et communication avec les parties prenantes du secteur culturel : Aptitude à collaborer efficacement avec diverses parties prenantes du secteur culturel, notamment les artistes, les institutions, les organisations non gouvernementales et les décideurs politiques, et à communiquer clairement les objectifs et les enjeux des politiques culturelles.
  7. Contribution au développement social, économique et politique en Afrique : Compréhension du rôle des politiques culturelles dans le développement social, économique et politique en Afrique et capacité à concevoir et à mettre en œuvre des politiques culturelles qui soutiennent ces objectifs.

Pré-inscription

Vous pouvez manifester votre candidature à cette formation en remplissant le formulaire de pré-inscription via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeSi5Zj8ohoV2DHCVFI-HgSpNABasXjmofklrdR083-mnaA6g/viewform?usp=pp_url

Type : présentiel et en ligne

Durée : 5 jours