IKAM ouvre ses portes AU TOGO

Dans le cadre de ses activités de renforcement de capacités et d’accompagnement des acteurs culturels du Togo et de la sous-région-ouest africaine, l’Association Heinrich Klose a revu les termes de la convention de partenariat qu’elle a signée depuis 2017 avec le Centre Culturel Kôré de Ségou (Mali).

Ainsi, à partir de janvier 2020 l’Association Heinrich Klose abrite l’Institut Kôré des Arts et Métiers du TOGO (IKAM-TOGO) qui devient la filiale de IKAM au Togo. Le protocole d’accord qui sert lieu d’avenant à la Convention de partenariat du 16 avril 2017 a été signé ce 20 décembre 2019 à Ségou entre Monsieur Mamou Daffé, Directeur du CCK et Monsieur Jean-Luc Gbati SONHAYE, Président de l’Association Heinrich Klose et Directeur de la Couveuse PAPRICAI et de IKAM TOGO.

Le plan d’actions 2020 servant lieu de feuille de route de IKAM TOGO a été validé au cours d’un atelier de validation tenu à Ségou ce 20 décembre 2019 dans les locaux de IKAM Ségou.

Ce plan d’actions se déroule à travers les activités suivantes :

• Ateliers de formations :
  • Formation en infographie : Comment créer les supports visuels de communication pour un projet culturel et créatif (Festival, Concert, Exposition, etc.)
  • Formation en réalisation et administration d’une plateforme de vente en ligne (Plateforme de vente en ligne d’Arts, Plateforme de téléchargement et streaming, etc.
  • Formation en communication évènementielle et community manager (Comunication d’organisation, Communication médias, Administration de réseaux sociaux …)
  • Formation en développement web et mobile
  • Formation en gestion de projets culturels internationaux et de coopération (Co-création, Co-production, Co-diffusion …)
  • Formation en financement de projets culturels et numériques
  • Suivi, Coaching et Mentorat des bénéficiaires
  • Voyages d’immersion professionnelle et d’échanges
  • Bilan et Cérémonie de sortie des Alumni IKAM Lomé / Fête annuelle de la Communauté Maaya du Togo

Les activités vont se dérouler de janvier à décembre 2020.

Pour rappel, le Centre Culturel Kôrè (CCK) intervient depuis plus d’une décennie dans les  domaines de la structuration, du développement des compétences, de l’appui au financement et l’accès au marché des ICC notamment à travers ses différents programmes (Programme Kôrè-Qualité (PKQ), un programme d’incubateur et de perfectionnement en faveur des jeunes artistes et entrepreneurs du Mali et d’ailleurs. Et c’est fort de cette expertise et de cette grande expérience, qu’il a entrepris de développer ces dernières années le réseau des Instituts Kôrè que sont : les IKAM de Ségou (Mali), Ouaga (Burkina Faso), Lomé (Togo), Nouakchott (Mauritanie), etc.

Il convient de préciser que ce dynamique réseau des IKAM est bâti sur un ancrage fondé sur la Communauté des Maaya Entrepreneurs.