Bienvenue à la Fondation Heinrich Klose!
Fondation Heinrich KloseFondation Heinrich KloseFondation Heinrich Klose
(Lundi - Vendredi)
13 BP 509 Lomé TOGO

Message à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse

• Arpajefe
  • Message à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse

La Journée internationale de la jeunesse, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, est commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société. Le thème de cette année est « l’engagement des jeunes pour une action mondiale ». Il vise à mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux. C’est aussi l’occasion de tirer des leçons sur l’amélioration de leur représentation et leur engagement dans la politique institutionnelle formelle.

En effet permettre l’engagement des jeunes dans les mécanismes politiques formels accroît l’équité des processus politiques en réduisant les déficits démocratiques, contribue à des politiques meilleures et plus durables, et a également une importance symbolique qui peut contribuer davantage à restaurer la confiance dans les institutions publiques.

Ainsi la thématique de cette année met en lumière l’engagement des jeunes sur 3 volets à savoir :
– Un engagement au niveau local et/ou communautaire ;
– Un engagement au niveau national (formulation de lois, politiques et leur mise en œuvre) ; et
– Un engagement au niveau mondial.

Les jeunes peuvent être une force positive pour le développement lorsqu’ils reçoivent les connaissances et les opportunités dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Dans cette optique, et pour répondre à cette attente de la jeunesse, l’Association Heinrich Klose à travers le Projet ARPAJEFE (d’Appui au renforcement de la participation des jeunes des partis politiques et de la société civile aux processus de prévention et de règlement des crises sociopolitiques) œuvre inlassablement à la promotion et la mise en œuvre de la Résolution 2250 des Nations Unies relative à la participation des jeunes aux processus de prévention des conflits.

Ensemble célébrons la journée internationale de la jeunesse en respectant les mesures barrières mises contre la Covid-19.